top of page

« C’est une chose étrange et merveilleuse à la fin… que d’habiter la vie.

Mes créations proposent d’entrer en poésie, pour mieux effleurer les courbes de l’espace et  bousculer la linéarité du temps.

Par l’intensité du ressenti, l’espace-temps est suspendu. Cette passerelle d’intemporalité est mon chemin quand je crée. Vivre et partager le moment présent est mon invitation pour « habiter sa vie ». 

En moi, l’écho insondable des lectures d’Aragon et de Jean d’Ormesson : « C’est une chose étrange à la fin que le monde ». Et, celui vertigineux des découvertes scientifiques et de la philosophie qui en découle. D’où vient la vie, qu’est-elle ? Comment fonctionne l’univers ? De la biologie la plus intime à l’astronomie la plus lointaine ! 

Avec la physique quantique et la théorie du chaos déterministe, aujourd’hui, « on sait qu’à une cause correspondent plusieurs effets possibles dont le choix est laissé au hasard. » L’épigénétique nous apprend que notre mode de vie peut modifier nos gènes. Nous ne sommes donc pas totalement déterminés par ceux-ci ! Que de portes qui s’ouvrent pour « habiter sa vie » !

Ici, l’art participe à l’intégration des découvertes scientifiques, ainsi qu’à l’ouverture d’esprit qui active nos synapses pour le plaisir d’apprendre et celui de vivre. 

Chaque visiteur pourra dire : par ma présence, je participe au hasard fécond qui va donner la dimension  à cet événement !  Soyez un hasard fertile ! 

Venez nombreux, ce sera autant de regards croisés pour enrichir le monde… »     

bottom of page